Ebel

Née de l’amour partagé entre ses deux fondateurs, la marque EBEL a su conquérir, en un siècle d’existence, tous les amoureux des montres d’exception.

Quand l’amour d’un couple donne naissance à l’une des plus belles fabriques d’horlogerie du monde

Le 15 juillet 1911, Eugène Blum et Alice Lévy, partenaires dans la vie, décident de dépasser les limites de leur vie commune en scellant leurs destins dans une entreprise d’horlogerie suisse. À cette nouvelle aventure, sans doute guidée par l’amour, le couple décide de donner un nom réunissant leurs deux caractères. L’entreprise épouse alors le nom d’Ebel, qui reprend les initiales de « Eugène Blum et Lévy ». La manufacture horlogère suisse Ebel sera la première dans le monde à utiliser en 1935 le système « Western Electric », ancêtre du vibrographe, qui lui permettra de garantir la précision des mouvements de ses montres. En 1957, l’entreprise impose un peu plus les critères de qualité dans l’horlogerie du luxe en créant le « Contrôle technique des montres » (CTM), sorte d’instance de contrôle de la précision de l’horlogerie suisse à travers le monde.

Un talent et des valeurs qui se transmettent de génération en génération

Parler d’entreprise familiale pour qualifier la descendance de la marque Ebel n’est pas erroné. Lorsque Charles Blum, fils des fondateurs, souhaite dynamiser la fabrique suisse pour l’implanter de manière définitive dans les hautes sphères du luxe international, c’est à son propre fils, Pierre-Alain Blum, qu’il fait appel. Ce dernier interrompt alors ses études aux États-Unis pour rejoindre l’entreprise. Le choix s’avérera payant puisque Pierre-Alain Blum sera à l’origine de l’essor de la marque à l’international en introduisant, notamment, quelques modèles de montres dans le monde du sport de haut niveau (comme le modèle « Sport Classic » en 1977), dans des disciplines élitistes telles que le golf ou le tennis

Un siècle d’existence, une présence affirmée dans le monde

En 2011, Ebel fêtait son premier siècle d’existence. Pour répandre ses valeurs et bénéficier d’une image internationale, Ebel a depuis plusieurs années choisi de se lier au monde du sport en devenant partenaire d’évènements sportifs de renommée internationale, une association à l’excellence sportive mondiale qui constitue une vitrine de choix pour l’exposition de ses modèles sportifs. Par cette ligne de conduite, la marque Ebel vise à inscrire sa présence dans l’histoire sportive, tout comme son siècle d’existence lui a permis de s’illustrer dans l’histoire de l’horlogerie de luxe du XXe siècle. « Les architectes du temps », surnom de la marque Ebel, ont d’ores et déjà montré qu’ils seraient également présents au XXIe siècle.

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